Pourquoi opter pour la rénovation de maison ?

Aujourd’hui, trois cas de figures sont offerts aux futurs propriétaires à savoir la construction, l’achat d’un bien immobilier ancien rénové ou l’acquisition d’une maison ancienne, d’une grange ou d’une fermette où tout est à créer. Se lancer dans l’aventure de la rénovation, c’est opter pour l’ancien que l’on peut remettre au goût du jour et surtout, à son propre goût.

Acheter une maison à rénover présente certains avantages. D’une part, il est n’est pas rare que cela permette d’obtenir des terrains de belle surface contrairement aux constructions neuves où les terrains plus réduits sont légion. De plus, opter pour la rénovation, c’est choisir un environnement qui a une âme, un bâtiment qui a vécu. De plus, les fermettes disposent bien souvent de dépendances  dans lesquelles vivaient les animaux ou dans lesquelles on stockait du foin, du grain, des outils ou des tracteurs. Ces espaces à rénover peuvent servir à créer de nouveaux espaces de vie, à créer un atelier, etc.

Pourquoi faire appel à des artisans ?

Les travaux de rénovation sont bien souvent fastidieux pour des particuliers qui n’ont pas nécessairement le temps ou les compétences. Il n’est pas rare de voir des passionnées se lancer dans des travaux de rénovation et de les revoir, quelques années après, regrettant de s’être lancés dans une telle aventure. En effet, dans le cadre de la rénovation d’une grange ou d’une ruine, tout est à refaire. Cela nécessite beaucoup de temps et un savoir faire que tout le monde ne possède pas.

C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à des professionnels pour leurs travaux de rénovation. Si cette solution est naturellement plus onéreuse, force est de constater qu’elle est beaucoup plus confortable. En effet, il suffit de faire appel à un maître d’œuvre qui peut coordonner les travaux ou de décider soi-même d’endosser ce rôle et de réunir les artisans concernés par vos travaux de rénovation. Ensemble, ils sauront se mettre d’accord sur le planning à respecter et l’intervention de chacun.

En déléguant la restauration de votre maison ancienne, grange, fermette, longère ou de votre ruine à des artisans, vous saurez plus concrètement quand votre maison sera achevée afin que vous puissiez enfin emménager. Ensuite, si vous souhaitez réellement vous investir dans les travaux de rénovation de votre maison pour la remettre au goût du jour, vous pouvez laisser aux artisans le gros œuvre et intervenir vous-même pour les finitions. Poser les sols, peindre les murs pour que votre maison vous ressemble, cela semble beaucoup plus abordable que de redresser ou monter une charpente et mettre en place tout le système électrique de votre maison.

Enfin, au-delà du confort, c’est sans conteste votre sécurité qui en en jeu. En faisant appel à des artisans pour les travaux de rénovation de votre maison, vous faites le choix de confier ces travaux à des experts. D’une part cela est beaucoup plus sécurisant et vous assure une plus grande solidité de la structure de votre grange ou fermette rénovée, d’autre part vous bénéficiez de garanties. En effet, les artisans doivent être titulaires d’une garantie décennale qui vous couvre en cas de souci lié à la solidité du bâtiment. Comme son nom l’indique, elle est valable durant 10 ans. La garantie de parfait achèvement, quant à elle, impose à l’entrepreneur, durant un an à compter de la fin des travaux, d’intervenir si vous constatez des malfaçons. Il peut ici s’agir de vices cachés ou de défauts de conformité.

Un architecte pour la rénovation d’une ruine

Si vous décidez d’acheter une ruine, vous partez de rien et tout est à créer. Dans ce cas, il peut être conseillé, à moins que vous ayez une idée très précise de ce que vous souhaitez dans le cadre de vos travaux de rénovation, de faire appel à un architecte. En effet, celui-ci saura prendre en compte l’espace existant pour vous proposer des plans de maisons et créer un environnement conforme à vos attentes. Il saura prendre en compte vos besoins (surface de la pièce de vie, nombre de chambres, de salles de bains, etc.), afin que votre ruine devienne un nid douillet qui vous ressemble.

La rénovation d’une grange ou d’un garage

Contrairement à une ruine, l’achat d’une grange ou d’un garage permet de partir d’une base. Certes, à l’intérieur, tout est à refaire, mais le chantier semble moins fastidieux. Pour autant, là encore, l’intervention de professionnels du bâtiment semble s’imposer.

Restaurer une grange ou un garage demande de connaître différents métiers, il semble plus prudent de faire appel à un couvreur si la toiture est refaire ou à restaurer, à un électricien, un plombier, un spécialiste des ouvertures, un plaquiste, un peintre, etc. Cela permet d’être certain de la qualité du travail effectué mais aussi de bénéficier des conseils d’experts. En effet, si cette grange peut tout à fait devenir votre résidence principale, il peut également s’agir d’un espace acheté dans le cadre d’un investissement locatif.  Or, si vous souhaitez louer une partie de votre bien, il est essentiel de connaître les règles en vigueur, tant en matière d’électricité (nombre de prises, etc.), que de normes pour l’accessibilité par exemple. Restaurer une grange ou un garage ne peut laisser de place au hasard, tout doit être réalisé dans les règles de l’art.

 

La rénovation d’une longère ou d’une fermette

Acheter une longère ou une fermette est le rêve de nombreux particuliers. Habiter en campagne, évoluer dans de grands espaces qui ont une âme, voilà ce que nombre de propriétaires attendent.
Mais, là encore, à moins de tomber sur une longère entièrement rénovée, les travaux de restauration ne manqueront pas.

En effet, la rénovation de maison ancienne n’est pas anodine dans la mesure où, bien souvent, ces bâtiments ne sont pas aux normes. En matière d’électricité, le compteur est parfois trop vieux, les prises et interrupteurs sont en nombre insuffisant, etc.  De plus, quantité de maisons anciennes étaient adaptées à la vie de nos aïeuls avec une salle d’eau en extérieur. Des travaux de plomberie s’imposent donc pour créer une salle de bains et des toilettes à l’intérieur, pour faire venir l’eau chaude, etc. Dans une fermette ou une longère, les travaux de rénovation nécessitent également de remettre au goût du jour cet espace souvent démodé. Carrelage rétro, tapisserie à fleurs, difficile de se projeter dans un tel lieu.

Mais ce n’est pas tout. La rénovation d’une longère, c’est aussi exploiter tout le potentiel de ce bâtiment et profiter des espaces à disposition. Les greniers des fermettes étaient, bien souvent, utilisés pour stocker du foin. Nul besoin d’agrandir sa maison pour créer des pièces supplémentaires, il suffit d’aménager les combles qui couvrent bien souvent toute la surface de la maison. Enfin, acheter de l’ancien, c’est souvent profiter de dépendances. Vous pouvez ici faire des travaux de rénovation pour créer des espaces de vie, des espaces de convivialité pour mettre un billard, pour créer un atelier, etc. Quoi qu’il en soit, là encore cela demande un minimum de travaux, notamment pour que ces dépendances puissent être raccordés à l’électricité.

Quels travaux pour votre rénovation ?

Comme évoqué précédemment, les travaux de rénovation concernent divers éléments de la maison. Dès lors que l’on achète un bien à rénover, les travaux ne manquent pas, surtout si l’on décide d’acheter une grange ou une ruine. On distingue ici les travaux d’intérieur et d’extérieur.

Extérieur

Commençons par l’extérieur. Si vous achetez une ruine, il faudra revoir la construction, la nature de la façade (pierre, enduit, etc.), la toiture bien sûr et la charpente. Tous ces travaux demandent du temps, il est nécessaire d’avoir des connaissances et de disposer du matériel nécessaire, c’est pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à des artisans reconnus pour la qualité de leur travail afin de bénéficier d’une base solide pour votre habitat.

Je réhabilite l’extérieur de ma maison

Intérieur

A l’intérieur, les travaux de rénovation sont tout aussi importants. En effet, il faut faire intervenir un électricien et un plombier pour disposer d’un réseau fiable. Ensuite, il faut faire intervenir un plaquiste voire un spécialiste de l’isolation si vous souhaitez isoler votre maison de manière bien spécifique (laine de chanvre, laine de roche, poslystyrène PSE, polyuréthane, etc.).

A noter que vous pouvez également faire le choix, dans le cadre de la restauration de votre maison, d’une isolation par l’extérieur. L’intervention d’un spécialiste des ouvertures devra également intervenir afin d’installer vos portes, fenêtres, baies vitrées et autres fenêtres de toit. Enfin, si vous ne souhaitez pas réaliser vous-mêmes les travaux de finition, il vous faudra faire appel à une entreprise spécialiste de la peinture ou de la tapisserie et de la pose de sols.

Si vous envisagez de faire installer un poêle à bois ou à granulé, c’est cette fois un professionnel de ce domaine qu’il faudra contacter afin de choisir votre appareil pour faire intervenir un installateur. La rénovation énergétique est aujourd’hui au cœur des travaux pour pouvoir miser, à terme, tant sur le confort que sur les économies d’énergie.

Je réhabilite l’intérieur de ma maison

Quel budget pour des travaux de rénovation ?

C’est une grande question à laquelle il est très difficile de donner une réponse. Pourquoi ? Simplement parce que le budget à prévoir pour des travaux de rénovation dépend d’un grand nombre de paramètres. La région tout d’abord. En effet, les prix diffèrent naturellement selon que vous habitez en région parisienne ou en province.

Bien sûr, revenons à la base de tout : le volume des travaux. Si vous achetez une fermette ou si vous achetez une ruine, naturellement le budget alloué aux travaux de rénovation ne sera pas le même. Il en va de même avec la superficie qui fera l’objet d’une restauration. Les matériaux utilisés auront également tout leur impact. L’isolation, les ouvertures, le sol, les escaliers, etc., chaque élément impacte le prix des travaux.

Enfin, sachez que si vous effectuez des travaux de restauration, vous pouvez prétendre à des aides de l’Etat à l’image du prêt à taux zéro ou d’un crédit d’impôt.

N’hésitez pas à nous contacter, nous établirons un devis au plus juste entre votre budget, vos besoins et notre réseau de professionnels du bâtiment. Nous vous accompagnerons également dans les démarches possibles pour réduire vos coûts en profitant des aides que vous pourriez avoir droit.

 

Travaux de rénovation et démarches administratives

Il existe des règles en matière de restauration de maison, vous n’êtes pas libre de réaliser tous les travaux que vous souhaitez sous prétexte que vous êtes chez vous. Les règles en la matière sont très strictes.

En zone urbaine d’une commune dotée d’un PLU, si les travaux de rénovation ajoutent une surface au sol de 40 m² par rapport à l’existant, un permis de construire doit être demandé. C’est le cas également si la surface de plancher augmente de 20 à 40 m² et que l’emprise totale de la construction est alors supérieure à 150 m².

Un changement de destination (commerce devenant un lieu d’habitation par exemple) ou une rénovation d’un immeuble inscrit au titre des monuments historiques doit également faire l’objet d’une demande de permis de construire.

Au-delà du permis de construire, la rénovation d’une maison peut également contraindre à faire une demande préalable de travaux. Cela s’applique dans certains des cas suivants : construction d’un garage avec surface au sol entre 5 et 20 m², construction d’une piscine non couverte de moins de 100 m² ou travaux affectant l’aspect extérieur. Concernant ces travaux, il peut s’agir de l’installation de fenêtres de toit, du choix de la couleur de la façade dans certaines zones, etc.

Sur toutes vos démarches administratives, les Artisans de l’Immobilier vous guide, vous accompagne et vous informe afin que vos travaux de rénovation se déroulent sans encombre. Contactez-nous !