Dans le cadre d’une réhabilitation, les travaux intérieurs peuvent être nombreux. Si certains font le choix de les réaliser eux-mêmes, il semble plus confortable et plus sécurisant de les faire réaliser par un artisan. Isolation, réaménagement, travaux de décoration, quels sont les travaux de rénovation à réaliser à l’intérieur pour rénover votre habitat ?

Agencement des pièces

Si vous envisagez de réhabiliter votre maison, peut-être est-ce le moment idéal de réagencer votre espace.

En effet, lorsque l’on vit durant plusieurs années dans une maison, on s’aperçoit parfois que les espaces ne correspondent plus nécessairement à nos besoins. La famille s’agrandit ou, au contraire, les enfants quittent le nid, il peut alors être nécessaire de repenser son intérieur. Vous pouvez ainsi déterminer qu’il vous faut une chambre supplémentaire, quitte à sacrifier un peu d’espace dans vos pièces de vie. Vous pouvez également souhaiter bénéficier d’une pièce de vie plus grande et, à l’inverse, supprimer une chambre pour regrouper les espaces. Vous pouvez aussi choisir de regrouper deux chambres afin de réaliser une suite parentale et installer un dressing et une salle d’eau.

Les possibilités sont nombreuses dès lors que l’on commence à aborder les travaux de rénovation d’intérieur. Pour l’agencement de vos pièces, vous pouvez dessiner les plans vous-même ou faire appel à un architecture qui apportera son œil d’expert et saura comment optimiser votre espace.

Electricité

Réhabiliter sa maison, cela peut aussi signifier que vous souhaitez la mettre aux normes. Si vous avez une vieille installation électrique, il est plus que conseillé de faire appel à un électricien qui saura vous apporter son expertise pour que votre maison soit parfaitement sécurisée. Nombre de prises à installer dans chaque pièce, installation d’un nouveau tableau électrique plus moderne, l’intervention d’un artisan s’impose.

En effet, si vous décidez de réaliser vous-même vos travaux de rénovation et notamment d’électricité, vous prenez le risque de ne pas mettre en place une installation conforme et, surtout, vous ne pourrez bénéficier de la garantie d’un artisan.

Plomberie

Des travaux de plomberie peuvent également être envisagés dans le cadre de la réhabilitation de votre maison. Cet artisan pourra tout simplement revoir votre installation de plomberie ou faire en sorte que votre maison soit plus fonctionnelle. Installer une douche dans votre chambre, installer une salle de bains au rez-de-chaussée pour que tout soit de plain-pied, telles sont certaines des interventions d’un plombier.

Mais ce n’est pas tout. Faire des travaux de rénovation d’une maison peut être le moment idéal pour penser à son mode de chauffage. Si vous souhaitez bénéficier du chauffage au sol, c’est à un plombier chauffagiste que vous devrez vous adresser.

Isolation par l’intérieur

Autre travaux d’intérieur essentiels : l’isolation de votre maison. Si vous avez choisi d’isoler par l’intérieur, notez qu’il existe plusieurs manières de rendre votre habitat plus confortable et de limiter les ponts thermiques. L’isolation par l’intérieur la plus classique est l’isolation avec la laine de verre. Il s’agit du matériau offrant le meilleur rapport qualité/prix. La laine de roche, le verre cellulaire ou encore la perlite sont d’autres isolants minéraux que vous pourrez sélectionner.

Si vous souhaitez préserver l’environnement, peut-être serez-vous séduit par un isolant naturel tel que le liège, le chanvre, les fibres de lin, la laine de mouton, la paille, etc. Mais il est également possible d’opter pour un isolant de nouvelle génération à l’image de la brique monomur, du béton cellulaire ou bien encore de l’aérogel.

Pour vos travaux d’isolation intérieure, l’isolation pourra se faire par divers biais. Si l’on pense naturellement à isoler ses murs, il ne faut pas oublier que, selon l’Ademe, 30% de la chaleur d’une maison s’échappe par les combles et la toiture, 10 à 15% par les ouvertures et 7 à 10% par le sol. Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre maison, songez à la protéger entièrement afin de réaliser des économies d’énergie.

Et sachez qu’il est possible d’obtenir un crédit d’impôt pour l’isolation intérieure de votre maison.

Les ouvertures

Comme évoqué précédemment, les ouvertures ont toute leur importance dans la déperdition de chaleur d’un habitat. Faire des travaux intérieurs, c’est aussi changer ses ouvertures pour obtenir des portes et fenêtres répondant aux normes en matière d’isolation. Double ou triple vitrage selon les régions, châssis alu, bois, ou PVC selon vos goûts et vos besoins, demandez à votre artisan de vous conseiller pour le choix de vos ouvertures.  Notez que ces travaux de rénovation peuvent eux aussi vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt.

Choix du mode de chauffage

Selon la nature de votre habitat, le choix du mode de chauffage aura toute son importance. La réhabilitation d’une maison est sans conteste le moment de déterminer si l’on souhaite conserver un chauffage électrique, au fuel ou au gaz ou s’orienter vers un poêle à bois ou à granulés par exemple. Si vous souhaitez privilégier l’électrique, optez pour des radiateurs à inertie plutôt que des convecteurs qui consomment plus d’énergie. Et pourquoi ne pas opter pour la domotique et être à même de programmer son chauffage selon son mode de vie ?

Peinture

Une fois les travaux d’intérieur les plus importants achevés, faire des travaux de rénovation, c’est aussi choisir une décoration qui vous permettra de vous sentir bien chez vous. Que vous choisissiez de mettre du papier peint ou que vous préfériez la peinture, la couleur des murs n’est pas sans incidence. Un artisan saura vous conseiller quant aux choix des couleurs selon votre espace. En effet, il est conseillé, dans des petites pièces ou des espaces peu lumineux, de privilégier des tons clairs. Dans les chambres, et notamment dans les chambres d’enfants, il est déconseillé de ne mettre que des couleurs vives.

Pose des sols

Terminons nos travaux d’intérieur par la pose des sols. Certes, vous pouvez faire cela vous-même, il en va de même pour les peintures, mais faire appel à un professionnel vous fera gagner un temps précieux et vous assurera que tout sera posé dans les règles de l’art. En réhabilitant votre maison, vous allez pouvoir choisir le sol le mieux adapté à votre espace. Sol clair ou foncé, parquet brut, stratifié, carrelage, moquette, n’hésitez pas à demander conseil à un artisan pour trouver le sol qui correspond à votre habitat, à vos goûts mais aussi à votre budget.