La réhabilitation de maison se réalise tout à la fois par l’extérieur et l’intérieur. Intéressons-nous ici aux travaux de rénovation concernant la façade, la charpente, la toiture ou encore l’isolation par l’extérieur.

Travaux de façade

Dans le cadre de la réhabilitation d’une maison, il est bien souvent nécessaire de réaliser des travaux sur la façade. Lors de l’achat d’une maison ancienne, un maçon doit parfois intervenir pour revoir la structure des murs et s’assurer de la solidité de l’édifice. Les travaux de maçonnerie prennent une ampleur plus ou moins importante selon l’état du bâtiment.

Pour une rénovation complète, il est tout à fait possible de déposer l’existant pour refaire une structure neuve. Ensuite, les travaux de façade vont prendre diverses formes. Parfois, la réhabilitation d’une maison consiste à faire un ravalement de façade afin de maintenir les murs en bon état, limiter les risques d’infiltration et obtenir un espace propre.

Dans certains cas, les travaux de façade consistent à rendre son âme à une maison ancienne. Les modes allant et venant, il n’est pas rare que des murs aient été enduits, enlevant tout son charme à la maison. Les nouveaux propriétaires peuvent faire appel à un artisan spécialiste des façades pour enlever cet enduit et obtenir un mur de pierre que l’on recouvre ensuite de chaux.

Enfin, les travaux de façade peuvent être tout à fait mineurs dans le cadre d’une réhabilitation. Il peut s’agir simplement de réparer des endroits altérés par le temps et les éléments afin de s’assurer que la maison est parfaitement protégée.

Rénovation de charpente

La charpente est une base importante de votre maison, faire appel à un charpentier peut être essentiel dans certains cas. Cette charpente en bois, si elle n’a jamais été traitée, peut avoir été victime de nuisibles tels que les termites, mettant en cause la solidité du bâtiment. Selon l’état de la charpente, il peut être nécessaire de remplacer quelques poutres ou tout simplement de refaire cette charpente entièrement.

Mais la rénovation de charpente peut également consister à un redressage. En effet, la charpente peut s’être affaissée ou avoir tout simplement été posée par des amateurs. Les charpentiers ont l’habitude de découvrir des toits qui ne sont pas droits.

D’autre part, si la réhabilitation de votre maison implique un changement de toiture, il est tout à fait possible que la nouvelle ne s’adapte pas à l’ancienne. Par exemple, si votre toiture est en fibre et que vous souhaitez mettre à la place des ardoises, les dimensions ne sont pas les mêmes, il sera donc nécessaire de compléter cette charpente pour que le couvreur puisse ensuite poser ses ardoises.

Travaux de toiture

La toiture est un élément essentiel de la maison puisqu’il la protège des intempéries. La toiture doit être solide et ne laisser aucun interstice. Dans le cas contraire, vous seriez victime d’infiltrations qui apporteraient de l’humidité à votre habitat et pourraient à terme, le détériorer.

Les travaux de toiture, une fois encore, dépendront de l’état général de celle-ci. Comme évoqué précédemment, il est parfois nécessaire de remplacer de la fibre par de l’ardoise qui sera plus solide. Si votre couverture correspond déjà à vos attentes en termes de matériau, votre couvreur, avant d’intervenir, fera un tour de cette toiture afin de vérifier s’il est nécessaire de tout changer ou si un remplacement ou un ajout de quelques ardoises sera suffisant.

Isolation par l’extérieur
Si vous achetez une maison qui doit être réhabilitée, au-delà des travaux de toiture et des travaux de façade, vous pouvez opter pour des travaux d’isolation par l’extérieur. Cette solution s’avère idéale dans certains contextes. En effet, si l’intérieur de votre maison ne nécessite pas de grands travaux, il peut être intéressant d’isoler par l’extérieur et ainsi de ne pas toucher à vos murs intérieurs.

L’isolation par l’extérieur offre une isolation tout aussi performante que lorsqu’elle est réalisée par l’intérieur. Si vous devez réaliser des travaux de façade, il est intéressant d’opter pour cette solution.

En outre, l’isolation par l’extérieur permet de protéger sa maison et d’améliorer ses performances énergétiques sans pour autant réduire son espace vital. De plus, si vous habitez d’ores et déjà dans votre maison et que vous décidez, au cours de votre vie, d’isoler votre maison, le choix de l’isolation par l’extérieur offre un grand confort. Vous pouvez continuer à vivre chez vous durant vos travaux, nul besoin de vider toutes les pièces ou de déplacer les meubles et de les couvrir.

Enfin, parce que l’aspect économique est important pour les ménages, l’isolation par l’extérieur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Très intéressant, ce crédit d’impôt prend en compte la main d’œuvre et le coût du matériel. Il peut atteindre 30% de dépenses engendrées avec un maximum de 150 euros par m² de paroi isolée. A noter que, si vous avez besoin d’un financement pour isoler votre maison, il est tout à fait possible de cumuler le CITE et le PTZ (prêt à taux zéro).

Pose de panneaux solaires

Si votre maison est parfaitement orientée et que vous disposez d’une surface de toiture intéressante, pourquoi ne pas opter pour l’installation de panneaux solaires ? Cela offre divers avantages non négligeables.

D’une part, vous faites un geste pour l’environnement en réduisant votre consommation énergétique. D’autre part, vous pouvez réduire de manière très sensible votre facture énergétique en produisant vous-même l’énergie dont vous avez besoin.

En outre, en revendant l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, vous pourrez amortir rapidement votre investissement. Mais ce n’est pas tout. On estime aujourd’hui qu’à la revente une maison équipée de panneaux solaires est avantageuse et permet de réaliser une plus-value. Si vous souhaitez poser des panneaux solaires, contactez un artisan spécialiste afin d’étudier votre situation. En effet, ce dernier tiendra compte de différents paramètres tels que l’orientation de votre maison, la surface de toiture exploitable ainsi, bien sûr, que votre budget. Notez que pour financer l’installation de panneaux voltaïques il est possible de bénéficier du PTZ puisqu’il s’agit d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.