Dans de nombreuses situations, il est indispensable d’envisager des travaux de rénovation pour réaliser un agrandissement de maison. Mais pourquoi et comment réaliser l’extension la plus judicieuse au regard de vos besoins ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi un agrandissement de maison ?

L’agrandissement de sa maison peut répondre à diverses problématiques. Certains ménages ont besoin d’une pièce en plus pour accueillir un nouvel enfant. D’autres souhaitent augmenter leur espace de vie et délimiter le salon et la salle à manger.  D’autres encore ouvrent leur entreprises et souhaitent travailler de chez eux. Dans ce cas, des travaux de rénovation s’imposent pour un agrandissement de maison qui leur permettra de disposer d’une pièce bien à eux.

A une époque où nombre de seniors refusent de se rendre en maison de retraite, il n’est pas rare également de rencontrer des familles souhaitant agrandir leur maison pour recevoir leurs parents et leur créer un espace bien à eux avec une chambre, un espace de vie, une cuisine et une salle de bains. Cela permet à chacun de préserver son autonomie.

Qu’il s’agisse de créer une pièce en plus ou que l’objectif soit de construire un réel espace de vie supplémentaire, la question de la nature de l’agrandissement de maison s’impose naturellement. En effet, il existe diverses manières d’augmenter la surface de sa maison.

L’extension au sol

La plupart du temps, l’agrandissement de maison se réalise au sol. Si vous disposez d’une cour, d’une terrasse ou d’un jardin et que cet espace est bien assez grand pour vous, alors il est envisageable d’empiéter sur celui-ci pour vos travaux de rénovation afin de créer une extension de maison.

Pour ce type de travaux, il est nécessaire de faire intervenir divers artisans. Maçon pour créer une dalle et monter les murs, électricien pour réaliser les branchements nécessaires, plombiers si cette extension de maison est prévue pour abriter des points d’eau, peintre et spécialiste de la pose de sols pour finaliser cet espace, tels sont les professionnels auxquels vous êtes susceptible de faire appel. Le choix de cette extension doit être parfaitement pensé en matière de design.

En effet, des travaux de rénovation pour un agrandissement nécessitent de savoir, en amont, si l’on souhaite que l’extension se fonde ou non dans son environnement. Aujourd’hui, l’agrandissement de maison en bois est très courant, même pour des maisons tout à fait classiques.

Pour votre extension au sol, vous devez également réfléchir aux démarches légales à entreprendre. Pour une surface habitable augmentant de 5 à 40 m², une demande préalable de travaux doit être demandée. Un permis de construire serra nécessaire si la surface totale de votre maison avec votre extension dépasse les 170 m². De plus, dans ce cas précis, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

L’extension de maison en hauteur

Pour certains, si l’extension de maison s’impose pour bénéficier d’un espace supplémentaire, ces travaux de rénovation ne peuvent se réaliser au sol. Parce que votre jardin est trop petit ou simplement parce que vous ne possédez pas d’extérieur, la solution est alors de choisir l’extension en hauteur. L’agrandissement de votre maison peut passer par une réhabilitation des combles.

En effet, nombre de maisons disposent de combles aménageables qui ne sont malheureusement pas exploités. Ces combles, qui représentent bien souvent une surface identique à celle du rez-de-chaussée permettent d’aménager des chambres supplémentaires, une salle de bains, un bureau, ou même un studio complet pour un adolescent. Si vous n’avez pas de combles aménageables, l’extension par le haut peut se réaliser en surélevant votre maison. Là encore, il faudra faire intervenir divers artisans, du maçon au charpentier en passant par le couvreur. Il est plus prudent de confier ce gros oeuvre à des professionnels chevronnés, surélever une maison peut en effet mettre en péril la solidité de votre bâtiment si vous ne maitrisez pas cet exercice. De plus, confier ces travaux de rénovation à un professionnel du bâtiment vous permet de bénéficier de la garantie décennale. Si vous souhaitez surélever votre maison, au même titre que l’extension au sol, il vous faudra respecter les règles en vigueur en matière de déclaration de travaux ou de demande de permis de construire.

Notez qu’il existe également une autre solution à envisager si vous souhaitez créer une pièce en plus en hauteur. En effet, si vous n’envisagez pas de surélever votre maison ou si vous n’avez pas de combles à aménager, vous pouvez faire une extension en hauteur qui prendra le pas sur votre terrasse. De cette manière, la réhabilitation de votre maison vous permet non seulement de gagner des m² à l’intérieur, mais aussi de créer un abri pour votre terrasse et ainsi d’en profiter même par temps de pluie.

Et pourquoi pas une véranda ?

Longtemps rejetée pour son aspect rétro, la véranda revient en force et devient le moyen idéal de réaliser un agrandissement de maison. Cette fois, nul besoin de casser des murs, de monter des toitures, ou créer un espace supplémentaire, une pièce en plus qui se démarque du reste de l’habitat.

Les progrès en matière de construction permettent aujourd’hui à la véranda de devenir une pièce à part entière de la maison. Dotée de baies vitrées, elle est aujourd’hui équipée de double ou de triple vitrage pour une parfaite isolation. Rideaux et stores viennent protéger cet espace des regards extérieurs.

Bien longtemps considérée comme une pièce accessoire, la véranda occupe à présent tous les rôles. Elle peut ainsi faire office de cuisine, de salon, de salle à manger, de jardin d’hiver, de bureau et même de chambre. Cet espace est particulièrement apprécié pour son ouverture vers l’extérieur. En toute saison, cette pièce devient habitable, elle peut être chauffée et donne l’impression d’être moins enfermé. Construire une véranda dans le cadre de travaux de rénovation, c’est vivre dedans comme dehors tout au long de l’année et pouvoir profiter pleinement de son espace extérieur.

Quelle que soit l’extension de maison dont vous avez besoin, que vous souhaitiez agrandir votre maison pour créer une petite pièce supplémentaire ou pour construire un réel espace de vie, contactez des artisans chevronnés pour obtenir un devis mais aussi des conseils d’experts.