Pourquoi construire sa maison ?

Chaque année, ce sont entre 100 000 et 200 000 maisons individuelles qui sont construites. Nombre de ménages se lancent dans la construction de leur résidence principale. Mais pourquoi opter pour cette solution plutôt que d’acheter de l’ancien ? Découvrons les avantages de la construction.

La liberté de créer ses espaces

Construire sa maison, ou plutôt la faire construire par des professionnels du bâtiment, répond à un besoin de liberté. En effet, faire le choix d’une maison neuve, c’est pouvoir déterminer comment celle-ci sera agencée. Lorsque l’on achète dans l’ancien, à moins d’opter pour une rénovation complète d’une grange ou d’une ruine, les espaces sont déjà créés et la liberté de personnaliser son espace est moindre.

Avec la construction de maison neuve, vous pouvez simplement construire la maison de vos rêves, la maison qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien. En fonction de la taille de votre famille et de vos besoins, vous allez déterminer les espaces à privilégier. Petite ou grande cuisine, pièce de vie adaptée à votre famille mais aussi à vos habitudes (si vous aimez recevoir ou non), chambre classique ou suite parentale, salle de bains ou salle d’eau, vous l’aurez compris, c’est vous qui décidez. Seule la construction neuve permet de choisir intégralement le style de sa maison et l’agencement de ses espaces.

Choisir son terrain

Construire la maison de ses rêves, c’est aussi et surtout pouvoir choisir son lieu d’habitation. Quand on recherche une maison ancienne, il n’est pas toujours évident de trouver un bon compromis entre la maison qui nous plaît et le lieu où elle se trouve.

En faisant le choix de construire une maison neuve, il est possible de choisir tout d’abord son terrain en fonction de la ville ou du quartier souhaité. Proche des commodités, des écoles, des transports en commun, vous avez la liberté d’acheter un terrain où bon vous semble. Ce n’est qu’ensuite, une fois le terrain trouvé, que vous pourrez déterminer la forme et le volume de votre maison. Avec la construction neuve, dites adieu aux compromis, vous vivrez dans la maison idéale dans un secteur géographique que vous aurez choisi.

Choisir ses matériaux

Une fois de plus, construire sa maison est gage de liberté. Vivre dans une maison qui vous ressemble, voilà ce que vous permet la construction neuve. En effet, si la forme, la surface des pièces et du terrain sont importants au quotidien, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique de votre construction neuve.

Vous aurez le choix entre divers styles. Le pavillon classique offre un très bon rapport qualité/prix et s’adapte à la plupart des budgets. Vous pourrez choisir une maison de plain-pied ou préférer une maison à étage. Cette seconde configuration est souvent privilégiée afin de réduire le budget consacré au terrain. Vous avez envie de modernité ? Faites construire une maison contemporaine ! Jouez avec les volumes et les matériaux, optez pour de grandes ouvertures en aluminium, pour un toit plat, bref, laissez votre imagination vous guider pour obtenir la maison de vos rêves. Enfin, autre option très tendance : la maison en bois. Cette maison est peu disponible sur le marché de l’ancien puisqu’il s’agit d’une tendance somme toute récente. Si vous souhaitez impérativement vivre dans une maison en bois, il est préférable d’opter pour la construction neuve. Vous vivrez dans une maison idéale pour vous et conforme à vos attentes.

Vivre dans une maison sûre

Faire le choix de la construction neuve, c’est aussi s’assurer d’avoir une maison solide. En effet, en achetant une maison ancienne, vous courez le risque de choisir une maison humide dans laquelle il faudra faire des travaux.

Pire, vous pourriez acheter une maison envahie par la mérule, ce champignon qui fait de nombreux dégâts et impacte la structure même de votre maison. La maison neuve vous évite bien des questionnements quant à la qualité de la maison que vous achetez. Vous poserez vos valises dans une maison saine, vous n’aurez pas de travaux à prévoir, tout sera neuf et surtout comme vous l’aurez décidé.

Une maison neuve parfaitement isolée

La question de l’isolation n’est pas anodine, loin de là. En effet, l’isolation de votre maison impacte tout à la fois votre confort, votre santé et votre budget. En faisant le choix de la construction de maison neuve, vous vous assurez de vivre dans une maison respectant les dernières normes en vigueur (BBC, RT2012, etc.).

Vous pouvez choisir vos ouvertures et ainsi le vitrage qui correspond à vos attentes mais aussi à votre région. Si vous habitez dans le nord, pourquoi ne pas investir dans un triple vitrage ? Votre maison de rêve sera ainsi parfaitement protégée en toute saison. Construire sa maison, c’est aussi choisir la nature de l’isolation : par l’extérieur ou par l’intérieur, isolation avec de la laine de verre, de la laine de roche, du chanvre ou toute autre technique moderne et efficace. Une parfaite isolation associée à une orientation favorable (pièces de vie au sud), voilà certains des ingrédients de la maison idéale. Vous gagnerez en confort et pourrez réduire de manière très sensible votre facture énergétique.

Un achat selon son budget

Enfin, dernier avantage de la construction neuve : elle s’adapte à votre budget. En effet, lorsque vous achetez une maison ancienne, votre budget vous impose parfois de faire des sacrifices. Avec la construction neuve, vous achetez ce que vous pouvez acheter.

Ainsi, si vous souhaitez privilégier un vaste terrain et une maison intimiste, c’est possible. Si, au contraire, la maison de vos rêves est une maison très spacieuse et que vous ne souhaitez pas entretenir un grand terrain, une fois de plus, c’est vous qui décidez.

A l’intérieur, vous pourrez déterminer l’espace selon votre budget. Nombre de chambres, surface de chaque pièce, réalisez des devis pour savoir ce que vous pouvez obtenir. Et vous pouvez également miser sur une maison évolutive. Dans le cadre de la construction de votre maison, prévoyez des combles aménageables que vous pourrez, au fil des années, rendre tout à fait habitables.