AMENAGER LES EXTERIEURS

Acheter une maison neuve ou la rénover nécessite de penser aux extérieurs. En effet, cet espace dont vous profiterez une partie de l’année doit être aménagé avec soin, tant pour optimiser cet espace et le rendre esthétique que pour en faire un vrai lieu de vie.

Une terrasse pour la belle saison
La terrasse est sans conteste un élément essentiel dans le cadre de vos travaux extérieurs. En effet, la terrasse est un espace dont vous pouvez profiter du printemps à l’automne selon les conditions climatiques et la région dans laquelle vous habitez. Construire une terrasse présente divers avantages.

Tout d’abord, cela permet de disposer d’un espace plat parfait pour la stabilité de votre table et de votre salon de jardin. Réaliser ce type de travaux extérieurs permet également de protéger votre maison. En effet, sans terrasse, vous évoluerez sur de la terre, du gravier, etc., et salirez votre maison à chaque fois que vous rentrerez. Enfin, la terrasse peut apporter beaucoup en matière d’esthétique à votre maison.  Alors que certains s’arrêtent à la terrasse en béton, d’autres privilégient des matériaux plus esthétiques et font construire par un artisan une terrasse en bois ou en carrelage.

Une véranda pour toute l’année
Parmi les travaux extérieurs, citons également la véranda. Cet espace longtemps rejeté pour son esthétique revient en force avec un design moderne et élégant. Aujourd’hui, la véranda s’adapte à votre habitat et à vos envies. Véranda en bois, en PVC, en alu, le choix est vaste en termes de matériaux.

Mais ce n’est pas tout. Les progrès techniques en matière d’isolation permettent de faire de cette véranda une pièce à part entière dont on peut profiter tout au long de l’année. Confiez votre projet à un artisan, il saura vous conseiller pour trouver le vitrage le mieux adapté, les stores pour vous protéger du soleil, etc. Avec votre véranda, vous profiterez d’un espace entre intérieur et extérieur. Vous apporterez un atout charme à votre maison et lui offrirez de la plus-value.

Une allée en bitume
Les travaux extérieurs, c’est aussi le travail du sol. Selon la nature de votre espace et ce que vous souhaitez en faire, vous devrez envisagez les différentes solutions à votre disposition. Parmi celles-ci, l’allée en bitume est une solution idéale pour obtenir un espace propre. L’allée en bitume est privilégiée pour recouvrir l’espace qui mène du portail à la maison. Avec une telle allée, même en cas de pluie, vous n’abimerez plus votre sol en creusant la terre. Votre voiture restera propre et, vous-même, protégerez votre maison en ne marchant plus dans la boue.

Mais au-delà de son aspect pratique, l’allée en bitume fait partie des travaux d’extérieur esthétiques. De fait, il est aujourd’hui possible de créer un bel espace en jouant sur les formes mais aussi en entourant cette allée de dalles plus claires pour faire ressortir l’espace. Si les bordures apportent un plus esthétiquement, les possibilités sont infinies pour habiller votre espace. Vous pouvez ainsi décorer votre allée en bitume en plaçant des pavés au milieu de celle-ci. Vous n’êtes pas inspiré pour faire de ces travaux extérieurs un atout esthétique pour votre maison ? Contactez un artisan qui saura vous conseiller et vous présenter certaines de ses réalisations pour vous donner des idées d’aménagements possibles.

Un paysagiste pour votre jardin
L’aménagement extérieur de votre maison passe également par le jardin lui-même. Si vous avez la chance de disposer d’un bel espace de verdure, un paysagiste peut intervenir pour l’embellir. Bien souvent, on ne sait comment aménager son jardin par manque d’inspiration.

Les paysagistes ont une imagination débordante et sont habitués à devoir répondre à des problématiques toujours différentes pour aménager des jardins selon l’espace disponible mais aussi et surtout en fonction des goûts de leurs clients. Ils sont à même de créer et d’aménager des espaces engazonnés, des parterres de fleurs, des bosquets, de mettre en place des haies qui vous protégeront de vos voisins, etc.

Pour profiter d’un magnifique jardin, vous pouvez également installer une petite fontaine ou un plan d’eau avec des poissons. Bref, faire appel à un professionnel vous permettra de mieux vous projeter dans ces travaux d’extérieur.

Mais le manque d’imagination n’est pas le seul problème rencontré par les propriétaires d’une maison. En effet, c’est le manque de connaissance des plantes qui les pénalise. Aménager un jardin ne peut laisser place à l’improvisation, il s’agit de travaux extérieurs qu’il est préférable de confier à un paysagiste.

Prenons quelques exemples pour mieux comprendre. Vous souhaitez créer un parterre de fleurs. Encore faut-il savoir quand les planter, comment les associer et quand elles fleurissent. Pour les arbres, la problématique est encore plus importante. Certains arbres ont de vastes racines et il est tout à fait déconseillé de les planter près d’une habitation. Certains prennent du volume, d’autres moins, chaque arbre devra trouver sa place dans votre jardin.

Bien clôturer votre jardin
Si vous souhaitez être parfaitement isolé de vos voisins et des passants, il faut songer à faire des travaux d’extérieur pour conserver votre intimité. De plus, si vous avez des animaux, il est préférable de clôturer votre terrain pour qu’ils ne s’échappent pas. Il existe différentes manières de clôturer un espace. Murets, clôtures en aluminium ou en bois, piquets et grillage, les possibilités sont nombreuses.

Attention toutefois de bien consulter les règles en vigueur chez vous. En lotissement par exemple, la nature de la clôture est très souvent imposée.

Une cour esthétique
Enfin, si votre maison est dotée d’une cour, contactez un artisan pour faire de cet espace un lieu esthétique. Vous pourrez choisir de privilégier un espace gravillonné ou de poser des dalles. Le dallage permet aujourd’hui de créer de magnifiques espaces en jouant sur les coloris et sur les formes. Dallage moderne ou ancien, pas japonais, dallage rectiligne ou décoration plus libre, les travaux d’extérieur dans votre cour vous permettront d’évoluer dans un espace de charme qui vous ressemble pleinement et dont vous serez fier.

Laissez-vous conseiller par un spécialiste du dallage qui saura vous montrer les diverses possibilités proposées selon votre espace et votre budget.