Pendant les travaux : suivi de chantier, pilotage/coordination des professionnels du bâtiment et des artisans

Pendant les travaux, le maître d’œuvre intervient sur le terrain afin d’effectuer un suivi régulier et assidu du déroulement et de l’avancée des différentes prestations. Il assure ainsi la bonne exécution des tâches effectuées par les entreprises présentes lors des différents axes de construction. En outre, il s’assurera du bon respect des délais de réalisations.

Ainsi, il sera en charge de vérifier les gros-œuvres, les second-œuvres, mais également les différents travaux de terrassement, de carrelage, d’aménagement des extérieurs ou de la conformité des équipements installés.

De plus, il organisera différentes réunions de chantier tout au long des travaux afin de faire un point sur l’avancée de ceux-ci. Un compte rendu régulier sera alors transmis aux différentes parties concernées.

Coordination SPS : sécurité protection santé

La coordination SPS, ou sécurité protection santé, est mise en place dans le but de prévoir les risques potentiels issus d’une activité commune entre les différents intervenants, travailleurs indépendants  d’un chantier du domaine du bâtiment ou du génie civil. De ce fait, la coordination SPS engage chacun des travailleurs à prévoir des moyens communs de réparation. Le responsable en charge de la coordination sécurité protection santé est désigné par le maître d’ouvrage. Ses rôles et responsabilités sont définis par le Code du travail et sont multiples :

  • Définition des rôles de chacun des intervenants œuvrant pour la réalisation des travaux.
  • Evaluation de la coordination entre les différents ouvriers et intervenants dans le but de prévenir les différents risques liés à des interventions simultanées.
  • Mise en commun entre les travailleurs des moyens de prévention et de réparation si nécessaire.
  • Mise en place dès la conception des travaux de dispositions visant à sécuriser les interventions communes et simultanées possibles.

Lors de la conception initiale de votre chantier de construction, nous nous engageons à prévoir tout risque lié au travail simultané de divers intervenants et ouvriers.